Enfin, la première rentrée




Nous avons entamé début octobre la rentrée 2018, après des années de préparation (travaux de construction, recherches de financement, recherche de personnes qualifiées pour l’enseignement…).



Cette année, on a jugé bon (et plus sage) de commencer avec un petit groupe d’enfants dont la tranche d’âge est de 4 à 15 ans. Il s’agit là d’enfants orphelins, dont les familles d’où ils sont issus n’ont pas suffisamment de moyen financier pour les scolariser dans les structures classiques. Nous les avons recueillis afin de pouvoir les suivre tout au long de l’année. Ce suivi aura plusieurs objectifs :

- Eviter aux enfants la tentation d’errer dans les rues avec tous les dangers et conséquences que cela comporte (drogues, alcool, mendicité, maladies…)

- Leur fournir les bases d’un apprentissage scolaires sans pour autant prétendre être une école pour le moment :
En effet, nous embaucheront un maître d’école à temps partiel qui leur permettra d’apprendre à lire, à écrire et à compter. Cela permettra aux plus jeunes de s’insérer progressivement dans le circuit scolaire, et aux adolescents d’avoir quelques outils pour mieux s’en sortir dans une société de plus en plus lettrée.

- Pourvoir des stages métiers pour les plus grands qui souhaitent se former :
Ces stages seront également à temps partiel (en juxtaposition avec les temps d’apprentissage scolaire). Chaque adolescent sera formé aux métiers de couture, de tissage, de menuiserie et d'électricité.

- Organiser des sorties récréatives :
Nous nous attachons, au-delà du volet éducation et formation de la jeunesse à leur épanouissement. Nous prévoyons ainsi des moments ludiques de sortie (visites de sites) et de jeux qui leur permettront de découvrir d’autres aspects plus gais que la vie peut les offrir.

- Organiser des moments des prières, de louanges à Dieu :
Étant d’obédience chrétienne, et sachant que tout ce que nous faisons de bien sur Terre ne provient que de la grâce imméritée de Dieu, nous prévoyons avec les enfants qui le souhaitent, d’avoir des moments d’actions de grâce. Conscient du fait que certains enfants seront de d’autres confessions religieuses, ces moments ne revêtiront aucun caractère obligatoire, mais chacun pourra s’y joindre en toute liberté.



Ceci n’est qu’un début. L’AEJIE ambitionne d’agir au-delà du volet social en s’ancrant durablement dans le milieu de l’éducation et de la formation des jeunes. Nous projetons ainsi d’ouvrir l’année prochaine des classes de primaire et de secondaire, tout en renforçant le domaine de la formation aux métiers pour les jeunes déscolarisés.

Nous comptons sur vous pour continuer à nous soutenir soit par vos prières, encouragements ou par vos dons.



Mme Alice OUEDRAOGO


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Latrines et le Pôle de formation

Cérémonie de fin d'année 2020-2021