Présentation

L'Association pour l'Emergence d'une Jeunesse Innovatrice et Emancipée (A.E.J.I.E) est une association à but non lucratif qui a pour but d'oeuvrer pour l'éducation et la formation des jeunes du Burkina Faso.
Sa fondatrice, Alice Berte OUEDRAOGO est une femme sensible aux questions liées à l'enfance et à la jeunesse. Elle a depuis longtemps porter à coeur de créer une structure qui agira pour une jeunesse formée et indépendante. Elle est un ancien agent de banque Société Générale, étant à la retraite depuis fin 2016 .
C'est en revenant d'une visite d'un parent à l’hôpital qu'elle a fait une rencontre qui l'a touchée et poussée à agir. Un petit enfant, d'à peine 6 à 7 ans la poursuivait, une boîte de conserve vide à la main en guise de récipient pour mendier. L'enfant, chétif au regard profond et triste insistait et l'aguichait en la suppliant de lui donner de l'argent pour avoir de quoi manger. Elle eu pitié et s'arrêta pour comprendre pourquoi un enfant, aussi jeune, pouvait se retrouver à être obligé à mendier. L'enfant lui expliqua qu'il est originaire du Mali, et que ses parents l'ont confié à des enseignants coraniques dans la capitale burkinabé. Ces derniers, l'obligeraient, lui et ses amis à mendier dans la rue et leur rapporter leur butin. Ainsi, en contrepartie, leur bourreau leur donnait à manger, de quoi se vêtir et éventuellement la possibilité de revoir leur parent (cela dépendrait bien entendu de la somme quotidienne que chaque mendiant apporterait). Le petit enfant, âgé d'à peine 7 ans, avait vu sa famille la dernière fois 3 ans plus tôt et avait des souvenirs vagues de ce à quoi ressemblait son père et sa mère.
Madame Alice OUEDRAOGO n'a pas pu s'empêcher de verser des larmes suite à la rencontre de ce petit enfant. Elle a décidé ensuite qu'elle ferait tout en son pouvoir pour apporter son soutien à cette catégorie de la jeunesse africaine défavorisée, délaissée à la merci de personnes sans scrupules.
C'est ainsi que l'AEJIE fut crée le 24 octobre 2013.
L'AEJIE se veut être un mouvement dont la vision est le soutien utile et durable, dans un pays dont la jeunesse constitue la population majoritaire mais qui est dramatiquement touchée par le manque d'instruction, de formation et de ce fait enclin au chômage.

Si vous souhaitez nous soutenir et faire part de cette aventure, n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur nos activités ou écrivez nous.
Ce blog sera la vitrine de nos activités.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Latrines et le Pôle de formation

Cérémonie de fin d'année 2020-2021